L’hivernage est une étape essentielle pour votre piscine !!

Un bon hivernage permet de protéger le matériel soit d’éviter les dégâts dus au gel (fissure des parois, déformation de la piscine, pompe endommagée…). Un bon hivernage permet également de faciliter la remise en route de la piscine au printemps (pas de piscine verte).

 

Voici les 5 erreurs les plus courantes lors d'une mise en hivernage.

 

1.Vider la piscine entièrement
Le poids de l'eau, qui est de plusieurs tonnes, est le seul à pouvoir opposer une résistance à la pression du sol sur les parois de la piscine. Sans cette opposition, la piscine est gravement exposée aux risques de fissures. C'est également l'eau qui maintient parfaitement le pvc armé en place.
 

2. Mettre sa piscine en hivernage trop tôt
L'hivernage d'une piscine doit être effectué lorsque l'eau de la piscine atteint une température constante de 12°C. A une température supérieure, les bactéries et les algues prolifèrent. Il sera alors obligatoire de traiter l'eau au printemps, au moment de la remise en service de la piscine, ce qui implique une dépense non négligeable.
 

3. Hiverner une piscine sale
Un traitement choc de l'eau pour qu'elle soit parfaitement saine, et d’évider queles bactéries et les algues prolifèrentdans votre bassin, mais également d’éviter un gros nettoyage pour la remise en route de votre piscine.
 

4. Oublier de mettre le produit d’hivernage
Le produit d’hivernage piscine empêche le développement des algues et des bactéries dans votre piscine durant l’hiver. Il prévient également les dépôts de calcaire sur les parois (dans les lesquels des dépôts viennent s’incruster).
 

5. Oublier les accessoires anti gel
S’il risque de geler chez vous cet hiver, alors vous devez vous prémunir contre le gel. Ils permettent d’encaisser la pression du gel qui s’exerce sur les parois de la piscine. Sans flotteurs, le gel qui se formerait dans votre piscine exercerait une pression contre les parois de votre bassin et l’endommagerait.Pour cela, il faut installer des accessoires anti gel : gizmos, flotteurs, bouchons d’hivernage et coffret anti gel.

Voilà les 5 choses à éviter lors de votre mise en hivernage, nous restons à votre disposition pour tout renseignement !

 

L'équipe Simpliscine.